- 28. Juil., 2019
-
Le pionnier des Darsigny
Toutes les familles Darsigny d'Amérique (Canada et États-Unis) descendent du pionnier Joseph Laurent Dastigny (Darsigny) arrivé à Montréal vers 1730. Il était originaire de la belle ville de Bordeaux, France, que j'ai eu le plaisir de visiter à quelques reprises. Il était farinier et marchand général. Il a habité plusieurs années sur la rue Notre-Dame dans un maison située sur l'emplacement actuel du Palais de Justice avant de déménager à Saint-Sulpice.
- 1. Nov., 2019
-
Son mariage
Le 6 novembre 1736, Joseph Laurent Dastigny dit Barreyre, fils de Joseph et de Jeanne Girardeau de Bordeaux, France, se marie avec Marie-Anne Fily de Kérigou, fille de famille noble, l'écuyer Michel Fily de Kérigou, sergent dans les troupes de la marine et de Dame Madeleine Plumereau dit Latreille à la basilique Notre-Dame de Montréal. Joseph Laurent se déclare âgé de 37 ans à son mariage (il serait donc né en 1699) tandis que Marie-Anne est âgée de 28 ans étant née le 15 septembre 1708, à Montréal.
Surnoms et/ou patronymes: Je souligne qu'à cette époque la grande majorité des migrants portaient deux patronymes. Souvent le deuxième patronyme référait à un lieu géographique comme un bourg, un village ou un pays, à un métier, à une qualité personnelle, physique ou morale, à un oiseau ou animal ou à bien d'autres éléments. Il permettait de bien distinguer, par exemple, deux frères ou deux personnes d'un même lieu ou d'insister sur une caractéristique d'un homme ou d'une femme. - 13. Oct., 2021
-
Les enfants
Joseph Laurent et Marie Anne ont une première enfant prénommée Antoine Marie, le 7 avril 1737. Elle décède le 24 août de la même année et est inhumée au cimetière de la Basilique Notre-Dame de Montréal
Le 14 février 1738, Marie Anne accouche de jumeaux (deux garçons): Joseph Marie et Michel Joseph. Le premier décède l'année suivante, le 1er mars 1739, à Saint-Sulpice. Le deuxième garçon, Michel, meurt, noyé, dans le Fleuve Saint-Laurent, face à Saint-Sulpice, le 8 septembre 1759 à l'âge de 21 ans. Le lendemain, il est inhumé à la Basilique Notre-Dame de Montréal.
QUATRIÈME ENFANT: MARIE JOSEPH BARREYRE DASTIGNY, l'ancêtre de tous les Darsigny d'Amérique, naît le 30 décembre 1739, à Saint-Sulpice. Il se marie avec Marie Pélagie Guyon Dion Yon, le 11 janvier 1779, à Saint-Charles-sur-Richelieu. Ils auront dix (10) enfants. Joseph décède à La Présentation, le 6 mai 1805 et est inhumé au cimetière de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, à Saint-Hyacinthe, le 8 mai 1805.
5 - Jean Marie : né le 7 juin 1741. Il décède le même jour alors qu'il est d'abord baptisé par la sage-femme qui veille à l'accouchement et par la suite, par le prêtre de la paroisse. Inhumé à Saint-Sulpice
6- Jean Gabriel : né le 8 septembre 1742 et décédé le 27 mai 1743 à Saint-Sulpice.
7- Marie Gabriel: né le 20 avril 1744. Il se marie le 12 août 1799, âgé de 55 ans, avec Apoline Marie-Anne Bousquet dit Larose à la Basilique Notre-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe. Il meurt le 7 avril 1805 à Saint-Charles-sur-Richelieu où il vit depuis les années 1759-60. Il est inhumé dans le cimetière de l'endroit.
Ce couple n'a eu aucun enfant.
8- François Marie: né le 12 septembre 1749, à Saint-Sulpice, il décède le 27 septembre 1773 à l'âge de 24 ans, à Saint-Charles-sur-Richelieu. Il est encore célibataire. Il serait mort possiblement des suites d'une épidémie.
9- Marie Magdeleine: née le 2 décembre 1754, à Saint-Sulpice. Elle décède, célibataire, à Saint-Hyacinthe, le 1 avril 1826, âgée de 72 ans. Elle est inhumée, le 3 avril, dans le cimetière de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe.
__________________
Toutes ces données sont confirmées par les actes de baptême, d'inhumation et de mariage spécifiques à chacun que j'ai trouvés sur le site d'Ancestry.ca et par celui de l'Institut Drouin.
Derniers commentaires
Bonjour Yvon!
Quel talent! J’ai bien apprécié l’exposition de tes toiles.
Félicitations!
pour l'ensemble de ton oeuvre.
Mon coup de ❤, le violoncelliste.
Et...les huards, laboureur, et le papillon qui a une signification particulière pour nous
aujourd'hui...🦋
Magnifique! Beau talent! Mon préféré est le cheval blanc en hiver, je l'adore...xxx
Bravo Yvon, vive les projets!